Aller au contenu

 

L'Université de Sherbrooke a de nouvelles armoiries

Les armoiries de l'UdeS se sont refaites une beauté! Elles ont été dévoilées le 8 novembre dernier. Il est à noter que tous les diplômés de l'UdeS qui voudront obtenir une nouvelle ­version de leur diplôme comportant les armoiries pourront en faire la demande moyennant certains frais. Ce service ne sera toutefois disponible qu'au cours de l'automne 2008 et sera publicisé dès son entrée en vigueur.

Emblème aviaire du Québec, le ­harfang des neiges fait office de cimier. Pour l'Université, il est un symbole de sagesse, de clairvoyance et de pureté. Il rappelle également le devoir de se préoccuper de la conservation de ­l'environnement. Le harfang des neiges est soutenu par des samares d'érable qui véhiculent la vie et, plus symboli­quement, la connaissance. Elles évoquent une promesse de développement, ­d'épanouissement et de croissance. Dans son histoire, la samare est un ­symbole étroitement associé au thème de l'audace.

La devise latine, traduite par «La vérité dans la charité», évoque la qualité intrinsèque, la vertu de l'Université de Sherbrooke caractéristique de la communauté de personnes qui la constitue. Enfin, les armoiries sont soutenues par deux renards, symboles d'intelligence, de finesse, de vivacité et de rapidité. ­Animal malin et combatif, le renard possède une extraordinaire capacité à tirer avantage de toutes les occasions.